Le gel d'aloès : une matière vivante
Le pourcentage d’aloe vera annoncé sur les étiquettes de certains produits ne tient aucun compte du facteur de dilution, pas plus que de la technique de préservation.Vous pouvez très bien trouver dans le commerce des produits portant la mention « 100% aloe vera » alors qu’ils ne contiennent qu’une infime quantité de poudre d’aloès mélangée à de l’eau.
Il est donc important d’ouvrir l’œil !
L’aloe vera, comme toute matière vivante, tend à se décomposer.
A défaut d’un traitement bien adapté intervenant aussitôt après la récolte, il perd son potentiel et par conséquent, son efficacité. Imaginez un bon kilo de carottes laissé au réfrigérateur une semaine… il s’agira toujours de carottes… mais combien de nutriments seront encore présents ??
Pour garder toutes ses vertus, l’aloe vera doit conserver sa pureté et ne doit pas avoir été stabilisé n’importe comment.
Malgré les précautions prises pour le manipuler, un peu d’aloïne (la sève) peut pénétrer dans le gel et provoquer des réactions d’allergie chez des personnes sensibles et des problèmes digestifs, qui peuvent être graves et mener à l’hospitalisation, chez d’autres.
Le gel contenu à l’intérieur des feuilles fraîches est la seule partie utilisable de la plante.
La société Forever possède des milliers d’hectares de plantations. Elle respecte les normes de production les plus exigeantes et n’utilise que les feuilles d’aloe parvenues à maturité, traitées et préservées grâce à un procédé breveté de stabilisation.
Pour être efficace, l’aloe vera doit être « biologiquement vivant »
Un procédé de stabilisation respectant cette vie est donc essentiel.
Histoire du label IASC
Le programme de certification de l’IASC (International Aloe Science Council) est né de la nécessité au début des années 1980.
En raison de l’abus dans la représentation de la vraie quantité d’aloe vera dans les produits d’aloès, que ce soit des matières premières ou des produits de consommation, l’IASC a formulé un plan pour offrir un programme de certification indépendant.
La certification IASC assure que :
- Les produits sont correctement étiquetés.
- L’aloe vera dans le produits répond aux normes IASC pour la quantité et la qualité de l’aloès.
- L’aloe vera utilisé dans le produit provient d’une installation certifiée.
Les entreprises qui utilisent le label IASC sur leurs produits et dans leur documentation assurent donc à leurs clients que l’entreprise représente :
- Vérité dans l’étiquetage des produits à l’aloe vera
- La quantité d’aloe vera dans le produit répond aux exigences de teneur en aloe vera de l’IASC
- La qualité t la pureté de l’aloe vera dans le produit sont conformes aux normes IASC
- L’aloe vera utilisé dans les produits provient d’une source certifiée.